L’information des patients est un soin.
Ce soin, l’information, doit être défini, formalisé et mis en oeuvre systématiquement car il touche au plus profond du ressenti du patient et ce pendant l’ensemble du parcours soignant. L’information du patient, c’est la preuve de la considération et c’est le socle incontournable d’un soin humain. Aussi il faut, comme pour tout processus thérapeutique, le maitriser. L’information est un acte médical responsable, il doit être réfléchi, préparé, avec une prescription, une posologie adaptée, une bonne connaissance des effets secondaires, etc. Comme un médicament !
- C’est l’information qui permettra au patient de comprendre ce qui se passe, ce qu’il doit faire etc. et d'être ainsi plus actif et en capacité de faire le meilleur chemin possible avec son praticien. Un patient bien informé sera plus efficace dans le suivi, mieux soigné et plus rassuré aussi.
- L’information c’est un pan entier de la santé publique qui n’est actuellement pas maitrisé et dont on sait qu’il génère une perte de la qualité des soins, un surcoût de santé publique (nomadisme, défaut d’observance, etc.) et une sinistralité de l’exercice médical qui est de plus en plus lourde à porter pour le corps médical (plaintes etc.).
- En informant au mieux des patients qui, ne l’oublions pas, nous confient leur santé aprés souvent seulement quelques minutes d’échanges en consultation, nous préserverons une relation de confiance avec chacun et nous couperons court aux modèles d’information collectives qui abîment en permanence le ressenti de santé de nos patients et de nos sociétés.
- En faisant peur à tous et en particulier en portant atteinte à l’image du corps soignant, les grands médias nuisent gravement à la santé publique car ils entrainent une perte de confiance dans les praticiens et dans le système de soin et un patient qui rencontre un praticien sans avoir confiance ne pourra pas avoir la prise en charge à laquelle. Sans confiance il ne peut y avoir de soin. L’immense majorité des praticiens de santé fait un excellent et passionné travail de soins et la gestion du sensationnel médiatique ne doit pas gâcher cela.