Arthroscopie de l'épaule

La chirurgie arthroscopique de l’épaule a été une des grandes avancées de l’orthopédie de ces 20 dernières années car auparavant la chirurgie de l’épaule était avec ouverture, douloureuse et ne marchait pas toujours très bien (raideurs etc.). L’arthroscopie a permis de travailler dans l’épaule sans toucher à rien pour arriver sur l’endroit du travail (tendon, os, etc.).

Présentation des opérations

DOULEURS DE L'ÉPAULE

En cas de douleur et uniquement si on est certain d’être allé au bout de ce que la rééducation et l’auto-rééducation peuvent apporter, on peut juste faire disparaitre la douleur en « rabotant » la zone de frottement qui fait mal...

RUPTURE DE TENDON

En cas de rupture des tendons, on rabote la zone de frottement pour donner des garanties contre la douleur puis on prend 10 minutes de plus et on répare le ou les tendons abimés...

DÉBOITEMENT & LUXATION

90 % des épaules instables sont réparées sans ouvrir, avec ou sans greffe d’os...

LUXATION DE l’ACROMIO-CLAVICULAIRE

De nouvelles techniques endoscopiques permettent désormais de repositionner la clavicule, également sous anesthésie loco-régionale. Réalisées au mieux rapidement après l’accident (dans les 10 jours), elles permettent de prévenir l’aggravation, les douleurs chroniques et une opération de repositionnement de la clavicule qui, plus tard, risque de donner de moins bons résultats.
Important : Ces documents sont destinés à une information générale, ils donnent quelques éléments de connaissance mais ne peuvent constituer une information opératoire et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’entretien avec votre praticien et en particulier à un entretien d’information pré opératoire qui se doit d’être beaucoup plus complet et adapté à un parcours soignant personnalisé.
Haut de page